Qu'est-ce que le "machefer" |
|
| Nous avons acheté une maison dont les murs sont en "machefer". Ne sachant pas exactement de quoi est composé ce matériau, nous aimerions des conseils sur la mise en oeuvre de travaux dans ces murs (saignée, chevilles à utiliser, peinture spéciale ? ) D'avance merci. |
|
re: Qu'est-ce que le |
|
bonjour,
nous avons également acheté une maison il y a 3 ans de ça,
celle ci était et est toujours composé de machefert,
en fait d'après ce que l'on m'aurait expliqué il semblerait que ce soit du charbon compressé,
à l'époque c'était une matière bon marché, très isolante, et plus rapide à installé que les briquettes,
nous avons apporté beaucoup de modification dans notre maison donc avons cassé beaucoup de machefert et le seul soucis c'est que très poussièreux,
sinon le mieux si vous avez du machefert apparent, collez y des plaques de BA13 dessus pour les cachets,
bon courage. |
|
|
| BONJOUR, un grand merci à abed pour sa réponse et ses conseils,cependant j'avous que maintenant que nous allons être chez nous je voudrais plutôt utiliser des enduits-platres ou autres.donc ,si quelqu'un à des suggestions sur les différentes possibilitées je reste preneur. salut |
|
Qu'est-ce que le Mâchefer |
|
Le mâchefer est surtout un aggloméré de résidu de conbustion des Incinérateurs. Recyclage des ordures en quelque sorte.
La circulaire ministérielle du 9 Mai 1994 explique très précisément ce qu'on entend par Mâchefer. Pas joli joli...
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chefer |
|
|
24/07/2006
j'ai eu une maison dont le sol du grenier était en Mâchefer. J'ai dû le remplacer pour le rendre habitable. Ce fut l'occasion de constater que ce matériau qui par ailleur est un très bon isolant présente un danger: contenir des résidus de charbon non entièrement consumé, et donc risquer de propager dans le mur ou le plancher un début d'incendie par une combustion lente... donc prudence |
|
|
| encore des questions inquiétantes sur le machefer : qui peut me répondre ? Je vis dans une maison en machefer, années 50, et on me parle de plus en plus d'amiante dans le machefer. Est-ce vrai ? Merci de me répondre ! |
|
re: machefer |
|
Le machefer que l'on rencontre habituellement à la campagne vient de restes de combustion de mauvais charbon dans les fermes ou des forges. En ville, ou lorsque c'est fait par des entrepreneurs, je ne sais pas si effectivement cela ne contient pas des résidus de combustion venant des Incinérateurs. Mais les parpaings sont dans le même cas ! et selon leur qualité ils peuvent en se désagrégeant devenir relativement nocifs.
On fait grand cas de l'amiante, mais lorsqu'elle ne se délite pas en fibres et poussières dans l'air, elle ne présente pas de danger. Si pardessus votre machefer vous étendez une protection saine, le danger sera surtout dans la tête.
Idem avec le plomb. Lorsqu'il n'est pas accessible aux enfants qui sont les plus vulnérables en portant les doigts à la bouche, il ne présente pas de risque (au contraire il contribut à vous protèger des rayonnements (électromagnétiques et de la radio activité).
Bon courage, mais pas d'affolement systématique. |
|
|
Merci Jean-Louis pour la réponse... Mais vous parlez d'étendre une protection saine dessus le mâchefer, comment faire ? Chez moi, ce sont les murs qui sont fabriqués à partir de blocs (parpaings ?) de mâchefer, donc comment faire pour rendre tout cela plus sain ? Est-ce possible d'ailleurs ?
D'avance merci. |
|
|
bonjour
justement sur le machefer, peut on appliquer dessus directement un enduit a la chaux ?
|
|
|
Je suis incapable de dire si vous pouvez appliquer un enduit quelconque sur du Mâchefer. En général il se désagrège facilement. Si ce n'est pas le cas du vôtre, c'est qu'il a été mélangé à du platre ou du ciment (?)
Faites des essais ! |
|
|
 |
Bonsoir, je vois qu'il nous reste plus qu'à acheter une maison en machefer à des prix exorbitants! mais Jean Louis attention aux bizareries de tes réponses "Si ce n'est pas le cas du vôtre, c'est qu'il a été mélangé à du platre ou du ciment (?)" En effet, jusque dans les années 1990, il était d'usage d'incorporer les suies produites par le filtrage des fumées des incinérateurs. Ceux-ci bénéficiaient ainsi des qualités de liant hydraulique des suies (effet de prise comparable à celui du ciment). Aussi "c'est pas joli joli" je suis d'accord avec Alexis j'essaie d'ailleurs d'avoir des renseignements sur la radioactivité possible réfléchi par un pays du tiers monde. Alors Jean Louis attention aux amalgames entre machefer et plomb "Idem avec le plomb. Lorsqu'il n'est pas accessible aux enfants qui sont les plus vulnérables en portant les doigts à la bouche, il ne présente pas de risque (au contraire il contribut à vous protèger des rayonnements (électromagnétiques et de la radio activité)." Maintenant que faire, croire que nous allons stabiliser le matériau nocif? ma plus grande inquiétude sont les travaux avec la dépose de la poussière dans toute la maison! alors???
|
 |
|
|
| Nous avons fait il y a 6 ou 7 ans des travaux d'extension dans la maison, et à l'époque, on ne nous avait jamais parlé du machefer et des soupçons qui pesaient dessus. Nous avons découpé un pan de mur à la meuleuse à béton.... Et sur ce forum, j'entends beaucoup parler des poussières ! Ca m'inquiète, n'y a-t-il pas moyen de savoir de quoi est composé vraiment un mur ? |
|
|
 |
| " Ca m'inquiète, n'y a-t-il pas moyen de savoir de quoi est composé vraiment un mur ?" plusieurs moyens que je pense entreprendre: échantillonnages pour labo (le prix varies selon labo) test de radioactivité et peut être que je vais demander une étude de l'air intérieur aussi par curiosité. Si le résultat est négatif: je démoli sinon j'y emménage. Mais je suis plutôt pessimiste: je pense qu'il y a machefer et machefer les centrales thermiques ou les résidus des hauts fourneaux d'aujourd'hui ne sont plus les déchets d'usine de 1930 à savoir que le mâchefer des années 30 était aussi très lié au charbon à la houille -et je rappelle que la houille est aussi composée de soufre (pyrites, sulfates) avec des silicates et des alumines (pas très joli joli pour nos poumons si ce n'est pas arrêter par notre nez-. De toutes les manières, le mâchefers en parpaing n'est plus à la vente et pour cause!!!!. A l'époque on ne se souciait pas de l'environnement. Aujourd'hui on nous parle d'amiante mais il faut savoir que le mâchefer compose maintenant nos ciment CEM2 pas cher à l'achat mais une vrai poubelle, comme l'amiante ça tue a petit feu discrètement. Lorsque j'ai visité le grenier la laine de verre était noir comme le charbon, j'étais subjuguée par l'air malsain de ce grenier, alors plus bas les murs sont soit disant "confinés" mais lors du diagnostique de la vente ils ont noté la présence du plomb dans le salon et dans la cuisine avec du "parpaing creux" d'après leurs diagnostiques!!!, je les ai rappelé pour leur signifié leur incompétence car le plomb présent était lié au mâchefer. Le problème c'est que l'Etat n'a jamais signalé le danger de ce matériau sauf en l'interdisant à la vente. Je me suis renseignée et les déchetteries ne prennent pas toutes ces déchets dit "ultimes". La loi de 1994 signifie bien qu'il faut 200m au minimum des habitations avec la centrale thermique et son stock, alors comme l'Etat et notre industrie continuent tous les jours à produire du machefer lié aussi à nos poubelles chéries: ils appellent cela du développement durable ils mettent une certaine catégories du mâchefer sous nos routes sans savoir les résultats des infiltrations des sols pour éviter disent -t-ils justement de continuer à prélever du sable sinon ils le mettent dans nos ciments cem 2 (le pas cher: celui qui concerne la distribution large avec le bricoleur du dimanche qui ne met ni gant ni masque alors que c'est obligaroire). Maintenant le mâchefer de 1930 est-il plus nocif que le mâchefer de 2007? La réponse c'est que le mâchefer est toxique sur 3 catégories et qu'il doit être confiné pour l'éternité pour 2 catégories. En effet, il se compose d'après mes renseignements de plusieurs compososants toxiques dont la dioxine (de mémoire) très toxiques elle se balade dans la chaîne alimentaire mais surtout elle compose ce "pourri" de mâchefer. Puis elle se fixe dans nos graisses. Alors c'est comme tout, des gens fument et meurent vieux et d'autres ont un cancer de la gorge très jeune. Nous sommes pas égal face aux résistances et nos gènes. Chacun doit suivre ses instincts et pour d'autres de ne pas être surpris d'avoir quelques soucis de santé même autre que les poumons (je vous rappelle que certaines molécules toxiques se fixent dans nos graisses). Mais maintenant le mâchefer très répandu dans la construction en France vers les années 1930 grâce aussi aux transport ferroviaire n'est peut être pas composé de dioxine puisque c'est un dérivé chloré mais tout dépendait de quelle usine il provient. Pour cela, seul un échantillon peut nous répondre a nos inquiétudes. On a beau confiné le matériau pollueur voir dangereux lors de gros vent, l'air du grenier pousse son air viscié vers les chambres. Lors de ma visite dans le grenier j'ai mis 3h à m'en remettre mon nez était comme bouché. Je reviens aujourd'hui de la Cité des Sciences et ils disent bien que notre nez par tous ces petits poils retiennent la poussière...alors je n'imagine même pas vivre 5 ans dans cette maison avec nos poumons sinon il faut sécuriser tous les passage d'air ou ce matériau poubelle est visible et espérant que comme les peintures ils ne se dégradent pas de manière respirante. Et pour ce qui est des travaux je n'y pense même plus depuis mes recherches: ne rien touché car sinon il faut netoyer tous les murs à l'éponge avant d'aménager sinon seul Dieu vous dira pour votre corps. C'est vrai que j'ai un défaut n'avoir d'yeux que pour les matériaux sains car nous avons beaucoup d'autres choix que cette poubelle de machefer. Je pense construire à la place de cette maison une maison bioclimatique. En attendant je découvre sans l'aide de l'immobilier les secrets sournois et surprenant de cette maison poubelle. Je compare aujourd'hui ce matérau à l'amiante surtout s'il le parpaing ressemble à un almagame de ciment je pense intuitivement que la suie est le pire du machefer cette poussière très fine dégradée du parpaing de mâchefer rentre dans nos poumons directement! maintenant comme je le disais au début il faut réaliser des vérifications en labo. |
 |
|
|
| bonjour, je remercie Line pour ses infos.Pendant 6ans nous avons vécu dans une maison faite en machefer. Le 2aout 2005, notre fils est né, et faisait crises d'asthmes sur crises d'asthmes. Quasi tous les mois, nous allions aux urgences pédiatriques pour des crises sévères. Notre fils restait sous oxygènes durant des heures, puis lorsque la crise passait, on avait des séances de ventoline, et des cachets à base de cortisone. Depuis, nous avons déménagé, il y a deux mois, et les crises ont disparues. Nous avons fais construire une maison en moellons, rien de plus normal, et pourtant !!! alors coïnsidense ou réalité. |
|
Machefer |
|
| Bonjour, trés interessant forum sur le machefer ! il se trouve que je suis en passe d'acheter un terrain avec une maison bâtie en machefer. J'hésite beaucoup entre la démolir entièrement et rénover les murs d'enceinte faits en machefer. Ces derniers sont en effet en relativement bon état. Certains d'entre vous auraient ils des infos sur ses capacités isolantes ? Bien évidemment, une analyse en laboratoire me parait indispensable avant de commencer les travaux (et même de signer chez le notaire !). Sinon je suis preneur de renseignements plus généraux. En ce qui concerne les enduits certaines sociétés ont élaboré des produits bien spécifiques avec la fixation d'un grillage au préalable sur le support pour l'accroche. Merci pour vos réponses éventuelles. Bien à vous. |
|
re: Qu'est-ce que le machefer 05/10/2008 |
|
Bonjour,
Ça fais 2 ans que je vie dans une maison en partie en mâchefer. Je pense faire analyser la composition du mur car j'ai remarqué une augmentation des maladies depuis j'y habite je vous ferais part des résultats. |
|
|
| A l'origine, le mâchefer était le résidu de charbon qu'on utilisait alors à l'époque pour fabriquer des parpaings, utilisés pour la construction. Puis le mot mâchefer s'est étendu aux résidus d'usine d'incénération qu'on s'est mis à utiliser en terrassement pour remblais. En 2000, le constructeur de notre pavillon a réalisé chez nous un chemin d'accès en machefer sans respecter les conditions de mise en oeuvre (application d'une circulaire). Nous avons fait faire des analyses de sols et résultat : pollution aux métaux lourds dépassant très largement les seuils de tolérance. Nous sommes en procédure au TGI. |
|
|
 |
Bonjour, de connaissance et habitant dans une ancienne ville industriel, il mesemble que le "mâchefer" est issu des déchets de charbon (contenant du "fer") pour être extrait et collecté en constituant de petites "montagnes" dites "terrils". c'est pendant la deuxième moiter du 19eme siècle, au moment ou l'on cherchais des solutions afin de loger les ouvriers venant travailler dans les industries des nouvelles villes (industrie minière), que l'on décidât (par soucis d'économie pour les riche industriel) d'utiliser les déchet de charbons, afin de construire de nouveaux logements. C'est comme cela que de nombreuse villes du nord et nord est de la France ainsi que le centre se sont construite très rapidement. A cette époque, l'état moins investit dans le domaine du logement sociale, confiait au industriel le soin d'élaborer des "projets de logement ouvrier". Ces projets étaient présentés à divers concours et salons industriels à Paris dans l'idée de promouvoir les nouvelles industries 1850(faisant gage de promotion auprès d'investisseurs et développement dans le domaine sociale et sanitaire).
Effectivement même si aujourd'hui on considère le mâchefer comme un matériaux malsain, pouvant entrainer des irritations, il a dans le passé était un matériaux permettant au classe les plus pauvre (vivant dans des conditions d'insalubrité extrême), d'acquérir un logement pour vivre dans un minimum de descence.
Désolé si je ne répond pas à vos question !!! mais je suis passionné par l'histoire des choses!!! |
 |
|
|
| je ne pense pas qu'une maison qui a des murs en mâchefers sera de bonne qualité pour y vivre car les mâchefers doivent essentiellement être utilisés en revêtement routiers !! |
|
re: Qu'est-ce que le machefer |
|
- residu de combustion agglomere et mis sous forme de parpaing.
- ce produit d'apres guerre etait un genre de recyclage ne coutant pas tres cher.
- bon isolant il constitut une armature qui peut se crepir a l'exterieur et se platrer voir carrement se doubler en placo laine de verre ou polystirene.
- pour le feu, bien des materiaux de votre maison brulerons avant lui. faut pas devenir parano
- sa dangereusite n'est pas prouvee quoique sa poussiere comme la poussiere de beaucoup de materiaux peut presenter quelque desagrement alors a vous de vous proteger en mettant masque, bonnet, gant.
qui nous dit si les materiaux actuels et nouveaux comportent des risques ou en comporterons dans 20 ou40 ans. franchement mes parents avait une maison ou nous avons tous vecu, qui etait faite de machefer, de pise, de ciment et jusque la personne ne s'en est plaint.
- c'est pas parce que ce materiau ne se fabrique plus qu' il faut en avoir peur...salut |
|
|
Tout à fait d'accord avec maurice... Il y a peu on oubliait la chaux et les ossatures bois pour ne plus jurer que par le ciment et les poutrelles métalliques. Le résultat on le connaît.
Pour ma part j'habite une maison en parpaing de machefer, et à part la forte capillarité du matériau, je ne vois pas d'autre soucis. Un enduit chaux en extérieur s'impose, pas de problème d'accrochage, il permet d'évacuer l'humidité contenue dans les murs. |
|
|
| A l'origine le machefer est un déchet de combustion de coke en aciérie, ce qui n'a rien à voir avec les scories d'incinérateurs. que l'on nous présente actuellement comme tel. |
|
|
| Bonjour thepins, avez-vous pu faire une analyse de vos murs? Quel est le résultat. Nous avons une amie qui a acheté une maison en machefer il y a 2 ans et lui et son mari ont eu des pneumonies difficiles à traiter depuis qu'ils sont dans la maison....peut-il y avoir un lien ? |
|
|
| Mais pour un usage à l'extérieur... je cherche à acheter du machefer pour faire une carrière pour chevaux. On m'a dit que c'est un revêtement type pistes grises à Vincennes. Vrai ou faux? Si vrai, où en trouver? A quel prix? |
|
|
 |
Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d' incinération. Il est souvent réutilisé par les travaux publics comme remblai de tranchée ou sous-couche de chaussée en substitution de matériaux plus nobles, tel que le sable.
Les mâchefers issus du traitement des déchets sont plus ou moins pollués et doivent être recyclés avec précaution. Jusque dans les années 1990, il était d'usage, dans les usines d'incinération d'ordures ménagères, d'incorporer les suies produites par le filtrage des fumées dans les mâchefers. Ceux-ci bénéficiaient ainsi des qualités de liant hydraulique des suies (effet de prise comparable à celui du ciment).
En France, c'est la circulaire du 9 mai 1994 qui détermine désormais les différentes catégories de mâchefers et leur aptitude à réutilisation. On prend en compte la teneur en imbrûlés et le risque de transfert des polluants internes par dissolution (phénomène de lixiviation).
Les mâchefers sont considérés comme valorisables (catégorie V) si leur teneur en imbrûlés est inférieure à 5% et s'ils sont faiblement lixiviables (ils contiennent peu de métaux lourds facilement solubles).
* Les mâchefers intermédiaires (catégorie M comme maturation) ne respectent pas tous les critères de la catégorie précédente mais doivent pouvoir les atteindre après quelques semaines de stockage ; c'est le temps généralement nécessaire à l'accomplissement d'un phénomène de carbonatation qui « emprisonne » les molécules polluantes au sein du matériau.
* Les autres mâchefers doivent être mis en stockage permanent (catégorie S).
|
 |
|
|
| Bonjour à tous. Je suis journaliste et prépare un reportage sur le mâchefer en France. je suis à la recherche de gens ayant des mâchefers chez eux, dans leur environnement proche, ou ayant travaillé avec des mâchefers.... Si tel est votre cas, n'hésitez pas à me contacter...Merci pour vos réponses. |
|
|
bonjour à tous,
j'aurais juste aimé savoir ce qu'avait donné la procédure au TGI de jocelyne
vous pouvez me contacter à david@cniid.org
merci |
|
re: Qu'est-ce que le machefer |
|
Bonjour,
Possédant une maison datant de 1950 en machefer, aucun souci de sante depuis que je suis dedans, c'est à dire 5 ans. J'ai deux enfants et eux aussi, pas de problème (pour l'instant...)
Cordialement |
|
|
| Je suis dans une commune près d'une ligne de chemin de fer, qui devait convoiter le charbon ou autre résidu, des mines de St-Etienne , j'habite dans une commune au sud de LYON, J'habite au rdc d' un appartement construit au début 1900, avec des murs en mâchefer, et j'ai de temps a autre des reflus dans l'appartement ressemblant a des odeurs de gaz, y aurait-il un rapport ? Quel renseignement voulez-vous? |
|
|
 |
Bonjour à tous,
2 ANS et cette question sur le machefer évolue avec toujours plus de précisions: c'est formidable!
Il y a l'histoire du machefer avec des dates et des mises en oeuvre différentes, des provenances différentes.
Et il y a des habitants ou des utilisateurs du machefer qui analysent et qui trouvent des explications à leurs problèmes ou leurs soucis.
Aujourd'hui nous savons que ce produit est un "matériau" qui relève de la pollution.
Le problème c'est que, à l'époque, j'ai aussi l'impression qu'il l'utilisait pour le traitement des sols (jardin).
Nous aurions donc une pollution aux métaux lourds dans nos agglomérations: presque invisible à l'oeil en tous petits morceaux le mâchefer se mélange discrètement à la terre.
Un observation personnelle: une plante se développe mieux hors de ce type de terrain pollué. Dans ce cadre nous pouvons avoir une intoxication aux métaux lourds en consommant "certains végétaux" qui pourraient y pousser.
L'observation continue.....
(architecte spécialisé dans la construction écologique) |
 |
|
|
| je viens d'emmenager dans un appartement dont on m'a dit ensuite qu'il était en machefer, je n'en avais jamais entendu parler avant.Je m'aperçois grace à ce forum que la matière n''est pas si anodine. vers qui dois je me tourner pour un diagnostic de la toxicité de mon logement? Est ec que le papier peint ou la peinture peuvent suffirent à isoler la machefer? Comment savoir si les murs contiennent des principes radioactifs? D'avance merci!!! |
|
|
 |
Bonjour Vanessa,
Il ne faut pas s'alarmer. La peinture ou le papier peint stabilise la surface de ce type de matériau, mais le mieux serait une structure avec isolation intérieure avec une plaque du type Fermacell pour l'hygrométrie et reprendre en captation calorifique, afin de remettre sur l'extérieur ce mur plein stable mais pas s'y isolant que l'on croit.
Il faut parcontre vous protégez quand vous percez ou cassez cette matière. Ce type de mur ne sont pas des murs respirants apportant des bien faits au corps mais inertes et plutôt doté de plomb d'après des diagnostics relevés par des instruments de mesure.
Le machefer d'aujourd'hui peut être avec des éléments radioactifs mais je pense que les murs anciens sont avec d'autres éléments comme le plomb. Afin de réaliser un bon diagnostic vous contactez un bon spécialiste en diagnostic immobilier car tout le monde n'a pas la meme enseigne dans la qualité de travail de recherche plomb, amiante, obligatoire aujourd'hui avant une vente mais pas une location. |
 |
|
reponse pour heebie et son cheval |
|
| le machefer pour faire une carriere jen cherche osi linconvenient cest que cest plus cher que le sable ou le concassé de beton mais cest bien le revetement quon trouve ds les hippodromme linconvenient cest que lo ne secoule pas trop bien effet de flaque apparament on peu en trouvé a dormans 51 et cest les residu de betteraves brulé la o di moi si tu en trouve a bon prix merci |
|
|
bonjour,
je vais acheter une maison qui servait jusqu'à a maintenant de local pour les ambulances de ma ville ,le jardin est recouvert de machefert , c était le parking des ambulances ,je me pose des questions si je veux rendre mon jardin naturel ,pelouse, faire un potager etc ...Comment faut il faire pour l enlever ?est ce possible ?
merci . |
|
|
| je vis dans une maison en machefer dantant de 1924 depuis l'age de 4ans et je me porte bien. mes enfants aussi. |
|
poser un bardage sur un mur en machefer |
|
Bonjour j'ai lu avec intéret tous vos messages, je souhaite poser sur une petite surface 17m² un bardage non pas en bois mais avec des panneaux de face en ciment composite, certains artisants me disent que c'est trop lourd pour un mur en machefer d'autres non; Aussi je ne sais plus qui écouter.. Des avis ? le site des panneaux en question http://www.jameshardie.fr/homeowner/products-siding.shtml
merci |
|
Machefer+Ciment+santé |
|
Bonjour,
1) Question à Steeve: avez vous écrit votre article sur le mâchefer?
Je serai interréssé pour le lire habitant dans une maison composée de ce matériaux.
2)Quelqu'un saurait-il s'il peut y avoir une réaction chimique long terme entre le machefer et le ciment?
J'ai remarqué que les parpaings de mâchefer recouverts d'un enduit ciment étaient devenus beaucoup plus friables que ceux restés à l'air libre... A moins que ce ne soit l'humidité qui puisse augmenté la friabilité des parpaing, l'enduit ciment emmpéchant la "respiration" des parpaings..
Merci |
|
|
Je voudrais savoir, entre le pisé de terre crue et le pisé de mâchefer, quel est celui qui présente le meilleur coefficient thermique ?
Dans l'ouest lyonnais, le pisé en terre cuite était coulé entre banches de 50 cm d'écartement alors qu'en pisé de mâchefer, l'écartement était en principe de 40 cm. |
|
|
| Pour information, je suis locataire d'un appartement à Paris dont les murs sont en mâchefer. J'ai réalisé des mesures au compteur Geiger (spectro-analyseur gamma) afin d'avoir une idée de la radioactivité des matériaux présent dans les murs, l'appareil indique un niveau supérieur au niveau naturel. C'est à dire que j'ai un seuil oscillant entre 30 cps et 40 cps (la radiation naturelle tellurique et cosmique est de 15 désintégrations par seconde) et un débit dose ambiant de 0,15 µSv/h, encore une fois supérieur à la normale. Le taux de radioactivité mesuré est du à la présence de résidu de charbon et des cendres issu de la combustion du cook. A suivre... |
|
Re: Qu'est-ce que le |
|
 |
Je vous remercie tous pour vos intervention sur le "Machefer", parce que vous m'avez bien fait rire ! On part d'une question technique : saignée, chevilles, peinture... et vous en arrivé à un produit diabolique, tellement dangereux que je m'étonne que personne n'est abordé le "complot mondial" qui vise l'éradication de l'humanité ! Un peu de bon sens que "diable", pensez-vous que ce matériaux, qui fut très en vogue jusqu'au début des annèes soixante, nous aurais laissé autant de centenaires s'il était si nocif que ça. D'autre part en ce qui concerne le plomb, lorsque vous achetè un bien immobilier on doit vous remettre un diagnostique revelant l'éventuel présence de plomb et si il en a, ça localisation. Pour ma part je n'en ai jamais vu dans des murs en Machefer. Enfin en ce qui concerne les radiations, plutôt que d'incriminer vos murs de machefer qui vous isolent plutôt bien (voire le diagnostique énergétique obligatoire pour toute vente) lever les yeux vers les détecteurs de fumée qui emettent des radiations en quantité non négligeable... |
 |
|
qu'est-ce que le "machefer" |
|
 |
| Une fois etablie l'origine du mâchefer comme résidu de combustion de déchets,mais surtout comme "scorie",restes mineraux incombustibles dans les hauts fourneaux (ceux qui ont utilisé une chaudière alimentée au cocke,lignite,ou charbon brut doivent se souvenir des débris noir=atre accompagnant la cendre blanche), sa composition n'est pas standard,et a du bien varier suivant les origines et le temps.Mais,comme l'amiante,le mâchefer recouvert de plâtre ne peut présenter aucun danger.Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Fred,habitant depuis 1970 une maison de machefer de 300 M2 construite en 1933,sans aucun dommage respiratoire ou autre pour ma famille ('adultes et enfants),ni chez les occupants précédents.Par contre,les propriétés isolantes de ce materiau sont particulièrement appréciables tant pour les finances que pour l'écologie.Je crains que dans ce domaine et beaucoup d'autres,les écologistes en font trop,et risquent de dépasser leur but,par ailleurs trés louable.Qu'ils gardent l'oeil fixé sur la longévité moderne,comparée à celle des peuples restés si près de la nature,dans leur pauvreté originelle.Toujours plus de sécurité,mais jamais totale ,nuit à la tranquillité d'esprit qui manque le plus dans notre univers aseptisé où chaque élimination d'un risque potentiel en crée souvent un autre,qui lui est bien certain |
 |
|
|
Bonjour,
super intéressant tout ça. nous sommes sur le point de signer un compromis de ventre pour une maison 1900 en mâche fer. Pour notre part, nous avons fait faire les diagnostiques classiques: amiante, plomb, etc. et il n'y a rien dans les murs. RAS. En effet, je cherche aussi des infos sur le machefer: performance isolante? les murs sont aujourd'hui que revêtus de papier pein - on hésite de mettre du placo et de l'isolant pour améliorer l'isolation et suite à la lecture des divers commentaires sur le blog, peut-être nous protéger d'éléments potentiellement dangereux. comment fixer les rails de métal poour le placo sur le mur pour que ça ne s'effritte pas? Plus pointu encore: quelle RT choisir pour un mur en mâche fer? si c'est déjà assez isolant comme ça, peut-être que c'est pas la peine de mettre de l'isolant "de compet". (ou de l'isolant tout court...) Merci à tous pour avoir lu et pour vos précieux témoignages! |
|
|
| Bonjour, je suis très inquiète car j'habite une maison de village avec juste derrière un chemin menant à un terrain de football qui est recouvert totalement de machefer et quand les voitures, les motos, les mobylettes etc...passent on a un nuage de fumée énorme qui passe au dessus de notre grillage . Ce qui veut qu'on en ingurgite tous les jours. Les jours de tournoi, imaginez l'écran de fumée que je peux avoir !!! On en mange, on en respire, sans compter les résidus sur le linge que je fait sécher dehors. Sommes nous exposés à des dangers pour notre santé ? sans compter que maintenant c'est comme ça depuis plusieurs années. |
|
Re: Qu'est-ce que le machefer |
|
 |
Bonjour à tous, J'habite depuis 6 mois dans un immeuble de 1900, dont les murs sont en parpaings de machefer, à Lyon à proximité de l'ancienne usine Berliet. Effectivement, les parpaings sont friables puisque qu'à certains endroits où le plâtre est fissuré, une poussière noire type suie se dépose. Idem lorsque je perce un trou à la perceuse. Niveau isolation thermique, ça a l'air assez bon. Par contre, niveau isolation phonique c'est très mauvais (les murs ne doivent pas être très larges non plus.) Mes murs sont revêtus de plâtre et je n'ai pas de problèmes de poussière particulier dans mon appartement. Seuls endroits critiques, la jointure mur/plafond, où des fentes dans le plâtre dégagent de la poussière, notamment parce que le plancher du dessus n'est pas bien stabilisé (ancien grenier.) Je refais actuellement le revêtement de mes murs, et je me posais la question de laisser un pan de parpaings apparents avec enduit par dessus, etc. Cela dit, pour la crainte au niveau de la santé, le machefer n'est peut-être pas un matériau exemplaire (mais beaucoup d'autres matériaux actuels ne le sont pas non plus). Ma voisine de palier a 96 ans, et vit dans cette maison depuis plus de 50 ans. Certes elle ne fume pas... |
 |
|
Re: isoler ou pas ? |
|
 |
bonjour à tous, effectivement le machefe n'est pas un matériau noble mais il doit être assez isolant vu que la maison n'est pas froide et retient particulièrement l'humidité; ancienne maison de famille nous voulons la rénover car elle est au bord de la mer. depuis 12 ans, elle n'est plus habitée, et subi donc de plein fouet les tempêtes et l'humidité de notre région et n'est plus chauffée depuis si longtemps. les artisans sont surpris de voir que cette maison n'est absolument pas humide et qu'il ne fait pas froid surprenant!! me disent-ils mais comme personne ne connait le machefer, on critique et peut être ceci et peut être cela etc...... tout compte fait personne ne sait et comme vous dites nos vieux sont tjs là et ils vivent plus longtemps que nous. je pense que seul des précautions sont à prendre lorque l'on touche les murs mais comme tous matériaux. le problème qu'il se pose pour nous , c'est que l'on veut la rénover et je souhaite mettre un bardage de bois sur l'extérieur mais même le couvreur hésite à mettre en dessous un isolant alors nous faisons quoi?car ne voulons pas effectuer une isolation sur l'intérieur pour ne pas réduire notre espace de vie et le bardage de bois c'est quand même beau. alors si quelq'un connait la réponse merci d'y répondre et en ce qui concerne les murs intérieurs j'aimerais avoir des réponses concernant les travaux (saignées, cheville à utiliser, peinture spéciale ou pas etc...) car pour ma déco, c'est important et pour les artisans aussi merci de me répondre rapidement. merci d'avance. |
 |
|
|
| Effectivement le mâche fer est bien résidu d'incinération. Difficile d'en connaître la teneur sans analyse physicochimique. Si il contient de l'amiante, cette dernière est emprisonnée, elle ne peut s'en libérer que lors de travaux (saignée, perçage). Pour le rebouchage de saigné utilisez un adjuvant de marque Sika pour faciliter l'accroche. Pour les chevilles, des pleines font l'affaire, mais le mâche fer reste néanmoins trés friable. |
|
|
| Bonjour à tous, très intéressant ce forum. Pour ma part, je suis dans les meilleures dispositions pour louer une maison en mâchefer de 1955 dont les propriétaires et constructeurs viennent de décéder respectivement à 96 et 97 ans. Ce n'est probablement pas la maison qui a dégradé leur santé en 55 ans. Je n'ose espérer vivre si longtemps ! |
|
|
bonjour,
je vais acheter une maison qui servait jusqu'à a maintenant de local pour les ambulances de ma ville ,le jardin est recouvert de machefert , c était le parking des ambulances ,je me pose des questions si je veux rendre mon jardin naturel ,pelouse, faire un potager etc ...Comment faut il faire pour l enlever ?est ce possible ?
merci . |
|
|
| Pour apporter ma pierre (un tout petit caillou en l'occurence) J'ai une partie de mon bati en machefer (la cuisine ) et depuis notre emménagement, les carotes y pourissent en 3 jours. J'ai trouvé une bonne solution: je les place dans le réfrigérateur. Reste à savoir en combien de temps ça nous fera pourir nous-mêmes (Nous ne pouvons tenir dans le réfrigérateur, déjà occupé par les carotes) |
|
Re:SVP Ne diabolisez pas le Machefer ! |
|
 |
Il y a beaucoup d'amalgames courant sur le Mâchefer Ils sont véhiculés soit par des technocrates qui pondent des notes ministérielles soit par des artisans qui veulent vendre des mètres carrés d'isolation.Certains le diabolisent avec les mots qui tuent tel que "plomb" ou "amiante" Tout cela vient du fait de l'ignorance sur un matériau utilisé il y a 50 ans et dont la mémoire n'a pas été transmise. En fait pour être objectif , Il ne faut pas confondre: 1- le matériau lui même qui est un déchet et qui utilisé pur a certains inconvénients avec: 2 le parpaings faits avec celui ci. Ceux ci sont de qualité supérieure au béton cellulaire a condition que le dosage ait été correct c'est à dire solidité,isolation par effet thermos. Certaines entreprises proposent même " l'isolation au mâchefer " (je précise que je ne suis pas payé par elles !) En y rajoutant une isolation intérieure on chauffe plus vite l'air intérieur mais on se coupe l'effet d'inertie thermique Seul peut avoir un sens un rajout éventuel d'isolation externe façade Nord mais si le dosage du parpaing était de bonne qualité c'a ne sert à rien . J'ai expérimenté ceci sur la maison de mon père qui a vécu jusqu'à 95 ans sans maladie due au plomb ou a l'amiante. En effet si ces éléments sont présents en faible quantité ils sont noyés donc inoffensifs |
 |
|
Re: Qu'est-ce que le machefer |
|
Je viens d'acheter un appartement à Paris dont les cloisons interieures sont en machefer. L'ancienne propriétaire l'avait acheté à la construction du batiment en 1964, elle est décédée à 99ans... |
|
Re: Qu'est-ce que le |
|
Bonjour.Ou pourrai je trouver du machefer et a quel prix ? Dans le 74, je préfère.Merci d avance |
|