En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de votre visite sur le site.
Cliquez ici pour afficher les CGU
Annuaire de blogs et sites gratuits sur le bricolage.

Retour à la liste Cliquez ici pour ajouter votre réponse à ce message
Détail d'un message

PROBLEME D' HUMIDITE
j'ai un appartement de 24 m² qui à des problèmes d'humidité. l'humidité relative est de 82% environ. du salpetre apparait sur les murs
j'ai vu des personnes qui me proposent une vmi ventillation motorisé par insuflation à 3000 €.
compte tenu du petit volume de l'appartement environ 70 m3 pensez vous que des extracteur d'air seraient suffisant. avez d'autres propositon? ou savez vous ou acheter une vmi à moins cher?
Déposé par: thomas  

re: PROBLEME D' HUMIDITE
TRansforme ton problème en avantage:
Les clim font deshumidificateur.
Le bonus: 30% de conso élec en moins et une clim l'été en prime.
Déposé par: Yanik  
A MON AVIS... il faudrait déjà savoir quelle est la cause de ce taux d'humidité dans un premier temps. Ensuite s'il n'y a pas moyen de trouver une solution à la source du problème, il faudra effectivement installer un système d'extraction. A mon avis pour 24m2, par exemple, une vmc acheté à brico dépôt devrait suffir et du moins se faire une première idée à moindre coût.
Déposé par: Fabrice  
Avant toute action il faut déterminer l'origine de l'humidité. C'est d'aprés un diagnostic qu'une solution peut être envisagée. Attention à toutes les solutions qui emplois les "caches miséres" ! Les déshu, bien sur vous pompe l'humidité des murs mais aussi favorisent les remontées capillaires, au mm titre que les briques de sel de chez Rubson. faites un tour sur le site www.touraine-tech.fr vous y trouverez de bonnes indications et dans son 'support' des documents à télégarger.
bon courage
Pathy41
Déposé par: Pathy41  
Bonjour,
J'ai une trés grande expérience dans ce domaine ...(l'humidité dans l'habitat)
L'humidité relative de 82% est due au manque de renouvellement d'air.
Le seul remède efficace, c'est la V.M.C.(ventilation mécanique contrôlée) dont le coût n'a rien à voir avec ce que proposent les vendeur de matériel d'insuflation d'air dont l'efficacité n'est pas prouvée.
Déposé par: Christian  
merci pour votre réponse
un extrateur d'air a t il la mème efficacité qu'une VMC?
Dans la mesure ou une vmc extrait l'air, il me semble qu'un extracteur c'est un peu la même chose en terle de résultat... ? En tout cas ce qu'il faut voir c'est le débit et puis aussi le problème du bruit. Quand la motorisation est dans le toit le problème du bruit est résolu.
Déposé par: fab  
En effet, une VMC est comme un extracteur, mais elle présente l'avantage d'extraire l'air où celui-ci est vicié.
De plus, elle est centralisée, et permet de sortir l'air dans la cuisine, la SdB et WC.
Je conseille des pièges à sons pour une atténuation acoustique.
Les entrées d'air dans les pièces sont autoréglables et également acoustiques si l'habitation est dans une rue à fort trafic donc bruillante.
Dans un appartement, il faut trouver une place pour le caisson et faire des sofites (habillage des gaines) pour une raison esthétique.
Le rejet d'air vicié peut se faire dans un conduit de cheminée qui ne sert plus, ou alors direct en extérieur par percement du mur s'il n'est pas trop épais, avec une grille murale de finition à l'extérieur.
PROBLEME D' HUMIDITE
Je reviens sur le post, et je vois que la discussion part sur la VMI et VMC. Vous avez l'air d'oublier qu'en présence de remontées capillaires (et la présence de salpêtre le confirme) la ventilation ferat descendre l'hygrométrie ambiante certe, mais allez augmenter la poussée osmotique dans le mur.Laissez tel quel si bien sùr vous désirez faire la culture de salpêtre !!!
Déposé par: Pathy  
je pense pas que ce soit des remontés capilaires puisque je suis au 2° étage a environ 10 mètre du sol.
outre la vmc je vais appliquer sur les murs un traitement anti humidité et anti salpètre puis une peinture antihumidité
(produit JULIEN)
PROBLEME D' HUMIDITE
ce n'est donc pas du salpêtre que vous avez !!!
Déposé par: thierry  
Bonsoir Thomas
Moi, je réaliserais déja la VMC avant de faire un traitement des murs et sol.
J'ai réalisé il y a trois ans une VMC dans une villa dont les murs ruisselaient de goutelettes d'eau (habitée par 1 jeune couple et 1 bébé) Les vétements des locataires étaient humides dans les armoires, et les aliments ne se conservaient plus dans leurs emballages, "situation catastrophe" (à l'odeur la maison était chauffée avec du pétrol)
La VMC a été posée le mardi et mercredi et le vendredi, le client m'appelait pour m'anoncer qu'il ne reconnaissait plus la villa tant le résultat était net.
Il lui restait donc à attendre encore une semaine avant que le peintre puisse refaire les murs, plafonds, etc...pour que le support soit definitivement sec, c'est à dire à une hygrométrie relative de 50% (+/-5%)
Ca me rappelle une histoire ce que vous racontez... C'était dans quelle ville ;-) ?
Il est certain que la VMC permet des résultats impressionnants. j'ai pu le constater moi même. Quant au salpètre, j'ai connu quelqu'un qui le retirait des joints du carrelage avec de l'acide chlorhydrique. Je ne sais pas si la technique est a recommander....
Déposé par: Fabrice  
Bonjour,
BALARUC-LES-BAINS dans le 34,
Pour le salpêtre, on le confond souvent avec la laitance contenue dans le ciment, mais celle-ci disparait (elle se fixe) lorsque l'humidité ponctuelle sur le sol et (ou) les murs devient normale (50%HR+/-5%)
Ce qui m'apparait ètre du salpetre son des petit zone noir qui apparaisse sur un mur donnant sur l'extérieur (mur froid) ce phénomène apparait dans l'appart de décembre à mars.
je pense que l'humidité moisi sur la toile de verre posée sur le mur.
Lorsqu'on fait l'acquisition d'un logement ou d'une maison, (même en simple location) la première chose a faire et de vérifier l'état et la qualité de la VMC. S'il n'y en a pas, il faut en faire une mais une vrai, pas qq chose qui y ressemble un peu.
Puis alors, votre mode de confort, suivant les conseils de Yanik (2 ème post ci-dessus)
Et alors, le choix de la déco n'est plus qu'un plaisir...
L'appart. (ou la maison) est devenu sain
J'ai trouvé l'idée de la clim bonne mais je ne peux pas ( à cause du syndic de la copropriété) il ne veut pas voir l'appareil monté à l'exterieur.
pouvez vous me donner les règles à respecter pour créer une bonne ventillation de mon appartement et comment s'assurer que la ventillation est suffisante une fois réalisée
La VMC sert à renouveler l'air,
Eliminer humidité et mauvaises odeurs,
Assurer hygiène et confort des usagers,
Empêcher le développement des moisissures,
Elle contrôle le flux d'air afin de réaliser des economies d'energie,
Elle permet le renouvellement d'air permanent et maîtrisé (régl. 1982/82)
L'aération est donc générale et permanente, l'air vicié est extrait dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains, WC) les entrées d'air sont dans les pièces principales (salon, salle à manger, chambres)
Les débits à respecter tant en extraction qu'en aération sont définis en fonction du nombre de pièces principales et pièces thechniques.
Si vous me donnez les éléments (nbre de pièces principales, SDB, WC... je vous donne les débits d'air à respecter. Preciser si le WC est dans la SdB, si la cuisine est ouverte sur la S à manger etc car sur 24 m² il n'y a pas beaucoup de pièces, je devine...
L'appart comporte 2 pièces une de 14 m² et une chambre de 10 m².
il est exposé nord. il y a deux fenetres PVC double vitrage.

On entre par la pièce de 14 m². la porte est a l'opposé de la fenetre dans cette pièce il y a une salle d'eau (douche+wc+lavabo)séparé par une cloison de placo hydro. on entre dans cette salle d'eau par une porte accordeon. cette sde n'est pas complétement fermé au dessus de la porte il y a une ouverture de 30cm par 100cm.
la 1er piece a également un kitchennette fixé contre la cloison de placo situé a proximité de la fenetre. il existe un grille de ventillation haute situé à proximité de la kitchenette la fenetre a également une petite aération.
La chambre ne dispose pas d'aération.
Mon idée intallé un aérateur (non motorisé) au dessus de la porte d'entrée, changé la grille d'aération pres de la kitchenette par un aérateur(extracteur) 90 m3/heure et installé un aérateur sur le chassis de la fenetre PVC de la chambre.

cela vous parait-il suffisant?

Merci pour votre contribution.
L'appart comporte 2 pièces une de 14 m² et une chambre de 10 m².
il est exposé nord. il y a deux fenetres PVC double vitrage.

On entre par la pièce de 14 m². la porte est a l'opposé de la fenetre dans cette pièce il y a une salle d'eau (douche+wc+lavabo)séparé par une cloison de placo hydro. on entre dans cette salle d'eau par une porte accordeon. cette sde n'est pas complétement fermé au dessus de la porte il y a une ouverture de 30cm par 100cm.
la 1er piece a également un kitchennette fixé contre la cloison de placo situé a proximité de la fenetre. il existe un grille de ventillation haute situé à proximité de la kitchenette la fenetre a également une petite aération.
La chambre ne dispose pas d'aération.
Mon idée intallé un aérateur (non motorisé) au dessus de la porte d'entrée, changé la grille d'aération pres de la kitchenette par un aérateur(extracteur) 90 m3/heure et installé un aérateur sur le chassis de la fenetre PVC de la chambre.

Merci pour votre contribution.

NON, pour répondre à votre question, cela n'est pas suffisant.
Votre idée semble mettre en oeuvre une VMR (Ventilation Mécanique Répartie)et l'entrée d'air que vous voulez créer ne permet pas de contrôler le débit d'air introduit.
il faut extraire l'air vicié au niveau de la kitchinette (ce qui semble étre bon), mais comment, par ce système, allez vous sortir l'air vicié de la douche, la SdB et le WC ? Ce point est trés important. Pouvez-vous m'adresser un plan de votre appartement ? Je vous fais un croquis pour vous expliquer ce qu'il faudrait faire.
je viens de faire partir mon mail avec le plan pouvez vous me confirmer la réception
Bonjour,
Bien reçu le plan
Avez-vous possibilité de réceptionner un fax, si oui, indiquez moi le n° par mail perso

Cliquez ici pour ajouter votre réponse à ce message

Rechercher dans le forum

Information

Cet espace vous permet d'échanger des informations entre "castornautes". C'est à vous de le faire vivre. Ce forum est basé sur la bonne volonté de chacun. Autrement dit, quand vous avez la réponse à une question, ne la gardez pas pour vous et faites en profitez tous les visiteurs car on est tous, à un moment donné, à la recherche d'une réponse à un problème... et on est très heureux lorsque quelqu'un nous aide...
Attention: Le contenu des messages est sous la responsabilité de leurs auteurs. Soyez critique, soyez vigilant, faites preuve d'intelligence. Les messages sont modérés pour éviter les abus mais l n'est pas possible de contrôler la véracité d'une intervention (à moins d'avoir une encyclopédie dans la tête). Donc si quelque chose ne vous paraît pas net, il y a un formulaire de contact pour le signaler !

le-castor.com 1999- 2011

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de votre visite sur le site.
Cliquez ici pour afficher les CGU