decriptage svp pour rejointer un vieux mur... |
|
bonjuour, j'ai acheté un maison dont les pierres du 17ème minimum étaient couvertes de platre.
après avoir tout gratter, je sais que je dois passer une brosse de métal pour gratter les joints...mais après je sèche...
Quelqu'un peut-il m'aider? On m'a dit qu'il fallait tout passer au karcher avant de projetter un autre joint à la truelle? est ce bien celà, et si oui, est ce bien le même mélange que celui cité plus haut qu'il faut que j'utilise ?
Combien de temps entre le karcher et le joint ?
Merci infiniement de votre réponse et merci au site, je suis supère heureuse d'avoir un peu d'aide dans ce grand projet auquel je ne connais rien... |
|
re: decriptage svp pour rejointer un vieux mur... |
|
Si les pierres proposent de belles façades, je vous propose de
creuser les joints(3 à 5 cm )puis de laver abondamment le mur.
Ensuite avec un mortier batard (chaux-ciment)comblez les joints.
Laissez secher puis grattez à l'aide d'une langue de chat (p'tite
truelle) en restant en retrait par rapport aux arètes des pierres;
enfin brossez soigneusement les pierres.
Bon courage à vous... |
|
|
| merci beaucoup pour votre réponse...je remonte mes manches, ...petite précision ? puis je attaquer malgrès le froid et l'humidité ? (je n'ai pas encore le chauffage...) |
|
|
Voici 2 cas de figure qu'il ne faut surtout pas négliger (le froid et l'humidité).Je ne sais pas de quelle région vous êtes; mais si les températures sont négatives; il faut absolument utiliser des adjuvants
dans le mortier (antigélatifs pour le froid et hydrofuges pour l'humidité).
Bon courage.... |
|
|
Voici 2 cas de figure qu'il ne faut surtout pas négliger (le froid et l'humidité).Je ne sais pas de quelle région vous êtes; mais si les températures sont négatives; il faut absolument utiliser des adjuvants
dans le mortier (antigélatifs pour le froid et hydrofuges pour l'humidité).
Bon courage.... |
|
|
| effectivement, je vis dans la mayenne, région pluvieuse et humide...quel type de produits dois-je prendre ? et quelles sont les quantités?...merci encore pour vos précieux conseils. |
|
|
Ah!! La Mayenne le pays où il fait bon vivre n'est-ce pas ???
Enfin revenons à nos moutons...et parlons de choses sérieuses.
Pour tout adjuvants utilisés il ne faut pas dépasser 5% du poid du
liant employé (ex: sac liant 50 kg/adjuvant 5% =500g)
Quant aux produits à utiliser, renseignez-vous auprés de votre revendeur en matériaux; car les marques peuvent changer d'une région à l'autre.
|
|
|
supèr... je vais donc bientôt pouvoir relever mes manches et embéter mon magazin de bricolage préféré...(c'est nouveau pour moi la mayenne, mais c'est vrai qu'il y fait bon vivre... et puis d'abord, j'aime bien les moutons:-)
merci |
|
|
dans un vieu mur de pierres il faut mettre +de chaux que de ciment
pour 6mesures de sable il faut 1 mesure de ciment 2mesures de chaux
est 3 mesures de sable=6 la chaux colle mieu sur la pierres que le cment bien sur bien arroser le mur avantmettre des gants la chaux desseche les mains bon courrage.......
|
|
|
| bonsoir emmanuelle si je peux me permettre si tes joints a étalers sont a l'intérieur du peut les faire sens probléme par contre si c'est a l'extérieur attend les beau jour ça vaudra mieux pour le karcher ce n'est pas une nécesité cela dépend du rendu que tu veus avoir si tu as déja gratter le plâtre passe un bon coup de brosse métallique (conseil évite les brosses laiton)une fois ton joint fait biensur arose un peu avant tu peut gratter les joints a la brosse métalique attend qu'il durcit un peu mais pas trop;fait attention au support donc la pierre si elle absorbe bien l'eau pierre calcaire plus ou moins poreuse ou si elle ne bois trés peu granite grés silex donc tu arose trés peu avant d'appliquer et pour les dosages suit ce patrick au dessus voila bon courage |
|